"Accompagner ses salariés à mieux gérer leur stress ou à prendre soin de leur santé mentale n’est pas suffisant. Plutôt que de chercher à «changer» le travailleur en l’accompagnant, mieux vaudrait faire évoluer l’organisation et le management. Car ne nous y trompons pas : les vrais responsables du stress et du burn-out ne sont pas l’incapacité des collaborateurs à gérer la pression. Ce sont les responsabilités floues, les horaires à rallonge, le manque de moyens, les personnalités toxiques, ou encore le micro-management".
✅ S’attaquer aux racines de la souffrance au travail grâce à une bonne connaissance des 6 types de facteurs de RPS
👉 L’intensité et le temps de travail : délais serrés, heures supplémentaires, sollicitations le soir ou le week-end…Des conditions de travail qui conduisent à un sentiment néfaste de surcharge et de forte pression.
👉 Les exigences émotionnelles entrainant un épuisement mental intense.
👉 Le manque d’autonomie : être constamment surveillé et dirigé, sans pouvoir prendre des décisions sur la manière de faire son travail est un facteur de démotivation et de désengagement des salariés, qui génère également du mal-être.
👉 Les rapports sociaux dégradés : lorsque le climat de travail est empoisonné par des conflits ou encore du harcèlement, l’ambiance et les relations interpersonnelles deviennent hostiles, ce qui a évidemment un impact fort sur la santé mentale des équipes.
👉 Les conflits de valeur : il arrive que les valeurs personnelles des salariés entrent en contradiction avec les tâches qui leur sont demandées, ou avec la vision de l’entreprise, et cela crée alors une situation de «dissonance cognitive».
👉 L’insécurité de la situation de travail : les travailleurs vivant dans la crainte constante d’un licenciement, d’une restructuration ou d’une instabilité financière gravitent généralement dans un climat d’anxiété et de stress omniprésent.
✅ À chaque facteur de risque, sa mesure ciblée
👉 Former les managers à des méthodologies adaptées
Les managers jouent évidemment un rôle prépondérant dans le bien-être de leurs collaborateurs. Il est donc essentiel de les former pour leur apprendre à donner de la reconnaissance, à éviter le micro-management, à fixer les bons objectifs… Tout ce qui va leur permettre de favoriser le bien-être et l’épanouissement des équipes, en diminuant les facteurs de risques psychosociaux.
👉 Construire un cadre qui maximise le bien-être au travail
Le bien-être au travail passe par la mise en place de règles claires et protectrices, en matière de performance, de rémunération ou encore de trajectoire de carrière. Le cadre global reconnu comme favorable au bien-être des salariés est une gouvernance claire, une vision et une mission bien établies permettant de donner du sens et favorisant l’autonomie et une équité de traitement des salariés.
https://urls.fr/6aodGi
FO Cadres: 🎯[Article Welcome to the Jungle France] « Et si on repensait nos organisations au lieu de proposer des psys à nos salariés ? »
18 mars 2024