Mercredi 12 juin 2024, se tenait la 4ème réunion de négociation sur la politique salariale ArianeGroup de 2024.
La Direction Générale a proposé un nouveau niveau de 3,5% qui ne correspond pas à l’attendu de nos Organisations Syndicales.
Après 4 réunions de négociation sur ce thème, force est de constater que, depuis le début, les propositions faites par la Direction ne correspondent pas à nos attentes et à celles des salariés que nous représentons.
Conscients des difficultés dans le secteur du spatial, des enjeux de l’entreprise et de l’échéance majeure programmée le 9 juillet avec le lancement de FM1, nos Organisations Syndicales pensent qu’il faut clore le sujet de la politique salariale le plus sereinement et le plus rapidement possible.
Fidèles à leurs ADN respectifs, de laisser sa chance à la négociation, FO et CFE-CGC ont demandé il y a plusieurs jours à rencontrer le CEO.
En effet, le mandat qui a été donné aux négociateurs de la Direction ne nous semble pas tenable.
C’est le CEO qui a fixé ce mandat, et nous avons souhaité lui porter directement la voix des nombreux salariés qui souhaitent à la fois être récompensés de leur engagement et de leurs efforts, mais aussi pouvoir continuer de se focaliser sur la réussite de nos enjeux.
Nous avons donc rencontré le CEO, nous lui avons fait part de nos volontés communes d’aboutir à un accord socialement acceptable. Nous lui avons exprimé le sentiment de déclassement que les salariés que nous représentons subissent, notamment par rapport à nos actionnaires et plus globalement dans notre secteur d’activité. Nous lui avons également affiché les efforts qui sont à faire par la Direction, selon nous, pour permettre de sortir par le haut de cette négociation.
Nous continuons donc dans la voie du dialogue social et nous utilisons tous les leviers de la négociation à notre disposition afin d’obtenir le maximum possible pour les salariés.
Nous prenons régulièrement nos responsabilités pour les salariés via la politique contractuelle, il est temps que notre entreprise, par la voix de son CEO, prenne la sienne pour clore ce sujet !
Nous vous tiendrons informés des avancées obtenues après la prochaine réunion de négociation, programmée par la Direction le 20 juin.