Statut Social AGS :
Sans enthousiasme, ni triomphalisme,
FO prend ses responsabilités
et signe le projet d’accord !
Les Conseils Syndicaux FO ont tranché : FO est signataire de ce projet d’accord !
Cet accord sera applicable dès le 1er janvier 2025 car il a été signé par les 4 Organisations Syndicales Représentatives.
Cependant, comme l’équilibre de cet accord est précaire pour FO, nous avons pris notre temps pour vous informer.
Une chose est sûre, l’ambition d’harmoniser les statuts initiaux n’est pas totalement atteinte car des différences vont perdurer via des
groupes fermés.
De nombreux débats internes dans notre Organisation Syndicale ont eu lieu et notre décision de signer cet accord a été dictée par le
pragmatisme :
Ce statut social est d’un bon niveau pour tous les salariés ArianeGroup, actuels et futurs.
Néanmoins, notre signature valide également des mesures qui posent questions et qui devront être harmonisées lors de prochaines négociations. Nous signons donc cet accord :
- Sans enthousiasme car un déséquilibre subsiste :
- Là où des mesures ex-Airbus ont été étendues profitant ainsi significativement aux salariés ex-Safran (comme les congés d’âge, la gratification des médailles du travail, les IKV ou les primes d’équipes), les mesures ex-Safran les plus intéressantes ont été restreintes à ces seuls périmètres (comme les multiples primes d’activité ou le PERO).
- Le budget mis sur la table par la Direction n’a pas profité à toutes les catégories Socio-professionnelles des ex-périmètres de façon équitable. Ainsi, les Ingénieurs et Cadres ex-Airbus n’ont pas eu de réels « + » (le PERO n’est pas encore négocié et le TPFC peut, selon les cas, être une simple compensation de la perte du dispositif fin de carrière).
- Ni triomphalisme :
FO, syndicat généraliste, a été force de proposition pour l’ensemble des salariés de tous les ex-périmètres et ce jusqu’au bout de ces négociations.
Pour autant, la Direction n’a pas entendu les 3 propositions suivantes qui nous semblaient pourtant importantes dans le cadre du One ArianeGroup :
- L’harmonisation du niveau et de l’application de toutes les primes.
- La prime d’ancienneté jusqu’à 18% du salaire de base pour tous les mensuels,
- Un groupe fermé accessible par choix à l’ensemble des salariés ex-Airbus couvrant leur dispositif de fin de carrière (CET Fin de Carrière abondé + Indemnités de Départ à la Retraite majorées par rapport à la Convention Collective Nationale + préavis payé non travaillé).
Ce dernier point est particulièrement difficile à accepter pour les salariés concernés. En effet, ceux qui ne pourront pas faire partie du groupe fermé restreint proposé dans ce nouvel accord (³ 55 ans ou ³ 150 jours de CET Fin de Carrière), perdront des conditions de départ particulièrement avantageuses.
Point sur les revendications portées par FO :
Ces revendications ont été portées et défendues par FO pour sauvegarder ou pour étendre des acquis sociaux significatifs.
Maintenant, place au choix des salariés pour les groupes fermés :
Suite à la signature de ce projet d’accord, le statut social ArianeGroup sera applicable au 1er janvier 2025.
Comme vu précédemment, des groupes « fermés » ont été créés pour sauvegarder certaines spécificités liées aux statuts des anciens
périmètres.
Vos choix devront être faits avant le 31 octobre 2024. Il est donc important, si vous êtes concernés, de vous poser les bonnes questions.
Les équipes FO sont prêtes à vous accompagner et resteront à votre écoute.
Cet accord donne enfin une base sociale commune à tous les salariés ArianeGroup !
Cependant, pour FO, il faut rapidement, dans le cadre du dialogue social, se remettre autour de la
table des négociations pour traiter :
• du PERO (par établissement),
• de la transformation du PERCO en PERCOL (Plan d’Épargne Retraite COLlectif)
• des frais de Santé,
• des conditions spécifiques de déplacement à Kourou,
• de l’harmonisation des primes d’activité et autres
• de l’emploi et l’insertion des personnes en situation de handicap…