FO Métaux élit son nouveau secrétaire général

Les instances fédérales élues jeudi 20 juin 2024 par les militants FO de la métallurgie, réunis en congrès à Amiens du 19 au 21 juin, ont élu à l’unanimité Valentin Rodriguez comme nouveau secrétaire général de l’organisation.

Il succède à Frédéric Homez qui, après 20 années passées à la tête de la Fédération FO de la Métallurgie, avait décidé de ne pas solliciter le renouvellement de son mandat pour faire valoir ses droits à la retraite.

Valentin Rodriguez interviendra ce matin pour clore les travaux du congrès. Les congressistes ont également adopté le rapport d’activité présenté par le bureau fédéral sortant à l’unanimité moins 4 abstentions et le rapport de trésorerie à l’unanimité.

Ils ont également débattu, amendé et adopté à 97,26 % la résolution générale qui constituera la feuille de route de la nouvelle équipe fédérale pour les quatre années à venir.

Militant FO depuis 1997, Valentin Rodriguez a commencé sa carrière professionnelle dans les services de l’automobile en tant que mécanicien poids-lourd. Il a, en parallèle, rapidement assumé des responsabilités syndicales au sein de notre organisation, notamment comme secrétaire de l’USM des Alpes-Maritimes au début des années 2000, avant d’entamer une reconversion professionnelle pour devenir juriste en droit du travail. Il a rejoint l’équipe de la Fédération FO de la Métallurgie en 2015 afin de prendre en charge le service juridique. Depuis 2020, il était secrétaire fédéral en charge du secteur automobile au sein de FO Métaux.

Il a œuvré avec Frédéric Homez pendant les six années de négociations qui ont abouti à la nouvelle convention collective nationale de la Métallurgie avec une application au 1er janvier 2024, apportant des droits nouveaux aux salariés de la branche. Paris, le 21 juin 2024

retrouvez toutes les informations sur notre site fédéral : FO Métaux