FO Cadres: semaine pour la Qualité de Vie et des Conditions de Travail. Des enjeux primordiaux pour les cadres.

17 juin 2024

👀 [[𝗦𝗼𝗻𝗱𝗮𝗴𝗲]] 𝗤𝗩𝗖𝗧 : Aujourd'hui commence la semaine pour la Qualité de Vie et des Conditions de Travail. Des enjeux primordiaux pour les cadres. 👇

➡ Quelle image les cadres se font-ils de la QVCT ?
Le regain d’intérêt des cadres pour la QVCT est indéniable. Mais au fait, quelle est leur définition de la QVCT ? Celle-ci repose sur quatre piliers :
👉 Travailler dans une bonne ambiance,
👉 Être autonome,
👉 Se sentir considéré, reconnu,
👉 Avoir une charge de travail raisonnable.

Toutefois, chaque cadre se fait sa propre idée de la #QVCT. En fonction du parcours de chacun, les priorités sont différentes. Si un cadre a souffert par le passé d’un manque de reconnaissance, ce critère lui importera davantage qu’à un autre qui n’a jamais manqué de reconnaissance mais s’est vu confier une charge de travail trop importante.

Par ailleurs, leurs attentes peuvent varier en fonction du moment où ils en sont de leur vie professionnelle. Les mères cadres porteront une attention particulière sur la charge de travail (47% vs 39%) alors que les cadres seniors mettent davantage l’accent sur l’autonomie (75% des cadres de 55 ans et plus vs 62%).

➡ L’attention portée par les cadres à la QVCT est-elle suffisamment importante pour les motiver à quitter leur entreprise ?
La réponse est oui. Le manquement à un seul des quatre piliers peut inciter les cadres à aller voir ailleurs. Ainsi, 45% d’entre eux affirment avoir déjà quitté une entreprise en raison d’un manque de reconnaissance ou de considération, 42% à cause d’une mauvaise ambiance de travail, 23% conséquemment à une charge de travail excessive et 21% pour avoir manqué d’autonomie.

🎯 Source : Apec - Association Pour l'Emploi des Cadres "Qualité de vie et des conditions de travail" - janvier 2024

🚀 Selon vous, un travail qui a du sens est un travail qui permet de progresser dans sa carrière, de "bien gagner" sa vie, d'être aligné avec ses valeurs, ou de se sentir utile ? Nous sommes impatients d'avoir votre avis sur le sujet 👇

le lien vers le sondage FO Cadres linkedin ici