FO Cadres: Logement intermédiaire, une option trop méconnue des cadres

01 juillet 2024

Avec le « Pacte pour le Logement Intermédiaire », signé le 20 mars 2024, une augmentation significative du parc de logements intermédiaires a ainsi été actée entre le ministre du Logement, l’Union Sociale de l’Habitat, la Fédération des Entreprises Sociales pour l’Habitat, la Caisse des Dépôts, France Assureurs et les partenaires sociaux.

Action Logement apporte ainsi son plein soutien au financement de 75 000 logements intermédiaires, neufs et anciens d’ici 3 ans, permettant une offre de logements à loyers inférieurs de 15 à 20% aux prix de marché.

Pénurie de logements et cherté des loyers dans les métropoles, le constat est partagé par tous : nombreux sont les jeunes diplômés salariés cadres qui peinent à se loger, à se rapprocher de leur lieu de travail ou à envisager une mobilité professionnelle, faute de solution résidentielle. Souvent, nos actifs ne sont pas éligibles au parc locatif social. Le logement « intermédiaire » représente donc un véritable atout, grâce à ses loyers plafonnés, inférieurs aux prix du marché et grâce à ses localisations à proximité des bassins d’emploi.

Sur les 1 142 000 logements que compte actuellement le parc Action Logement, près de 100 000 concernent déjà du logement intermédiaire, contribuant ainsi à répondre aux enjeux de diversité, de mixité et de diversité des parcours résidentiels des ménages salariés.

Cette recherche de solutions adaptées à la diversité des ménages s’inscrit dans une démarche résolue des partenaires sociaux d’Action Logement puisque sur ces quatre dernières années (2020-2023), 41 000 nouveaux logements intermédiaires ont été programmés à destination des salariés des entreprises privées en zones tendues.

Les 5 filiales de logements intermédiaires du groupe (in’li, in’li Aura, in’li Sud-Ouest, in’li Paca et in’li Grand Est), les 45 Entreprises Sociales pour l’Habitat et la Foncière Logement dédiée à la mixité sociale ajoutent ainsi une offre complémentaire aux 125 000 logements sociaux développés dans le même temps.

Le logement intermédiaire : c’est quoi ?

• Les conditions pour accéder au logement intermédiaire
  • Loyers en moyenne 15 % à 20% inférieurs à ceux du parc privé,
  • Alternative au logement privé et au logement social,
  • Proches des bassins d’emploi et des transports en commun,
  • Répondant aux dernières normes environnementales,
  • Sans frais d’agence

Le candidat doit :

• Être salarié d’une entreprise du secteur privé non agricole d’au moins 10 salariés,
  • Être salarié d’une entreprise du secteur agricole d’au moins 50 salariés,
  • Justifier de ressources égales ou inférieures aux plafonds de ressources réglementés,
  • Préciser que le logement demandé constitue sa résidence principale.

Pour accéder à l’offre d’Action Logement, rien de plus simple, chaque salarié peut vérifier son éligibilité et bénéficier d’un parcours accompagné à partir de la plateforme d’Action Logement (www.actionlogement.fr, rubrique « Logement intermédiaire »).

Consciente de ces atouts, FO-Cadres partage cette solution Action Logement qui fait écho aux besoins concrets rencontrés par les salariés cadres dans de nombreux territoires.

l'article FO Cadres