FO Cadres: 𝗦𝗮𝗻𝘁é 𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹𝗲 𝗲𝗻 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 - 𝗖𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝘀𝘀𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗮 𝗺𝗲́𝘁𝗵𝗼𝗱𝗲 𝗥𝗘𝗣𝗢𝗦 ?

29 avril 2024


🤯 𝗦𝗮𝗻𝘁𝗲́ 𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹𝗲 𝗲𝗻 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 - 𝗖𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝘀𝘀𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗮 𝗺𝗲́𝘁𝗵𝗼𝗱𝗲 𝗥𝗘𝗣𝗢𝗦 ?
"R" 👉 repérer les signes
"E" 👉 écouter
"P" 👉 prévenir
"O" 👉 orienter
"S" 👉 suivre

𝗥𝗲𝗽𝗲́𝗿𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗶𝗴𝗻𝗲𝘀
Il est constaté que la vigilance aux changements comportementaux est cruciale. Les premiers indicateurs, tels que l’isolement, la démotivation et les variations dans les habitudes de travail, sont identifiés comme des signes avant-coureurs nécessitant une intervention précoce.

𝗘́𝗰𝗼𝘂𝘁𝗲𝗿
Une écoute active et empathique est reconnue comme fondamentale. La mise en place d’un espace de dialogue sécurisé permet au salarié de se sentir compris et soutenu.

𝗣𝗿𝗲́𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗽𝗮𝗿 𝗹’𝗮𝗹𝗲𝗿𝘁𝗲
Une collaboration proactive avec le manager est encouragée pour adresser les problèmes à leur origine. La recommandation d’une session avec un psychologue et la discussion collective des problématiques en réunion sont des mesures préventives valorisées.

𝗢𝗿𝗶𝗲𝗻𝘁𝗲𝗿
L’orientation des employés vers des ressources telles que la médecine du travail, des lignes d’écoute, et le soutien médical ou psychologique est aussi une étape clé.

𝗦𝘂𝗶𝘃𝗿𝗲
L’importance d’un accompagnement continu est soulignée. Cela comprend la mise en place d’un soutien immédiat, des réunions individuelles avec les managers pour une meilleure compréhension des situations, l’adaptation des conditions de travail, et la prévention des incidents futurs à travers des mesures collectives.

(Source : Mémo - ANDRH)

💡 88 % des salariés considèrent que leur employeur est responsable de leur bien-être mental.

🛑 Le burn-out est surnommé « le mal du siècle », tant le nombre de cas augmente d’année en année, à mesure que les pressions professionnelles, la réduction des frontières entre vie privée et vie professionnelle et la perte de sens au travail augmentent. Et nulle catégorie de salariés ne subit l’ensemble de ces phénomènes autant que les cadres. Leur quotidien est en effet bien souvent saturé de pressions en tout genre : charge et rythme de travail, horaires, objectifs, difficultés à se déconnecter, manque de reconnaissance quand, malgré tout, ils ont atteint les objectifs…Pour FO-Cadres, il est désormais indispensable que les entreprises recherchent des solutions et s’engagent pour une réelle amélioration des conditions de travail.

🤝 Pour cela, nous voulons :
• Réserver le forfait-jour aux seuls cadres bénéficiant d’une autonomie dans l’organisation et la gestion de leur temps de travail ;
• Promouvoir un management participatif et socialement responsable ;
• Permettre aux managers de maîtriser les fondamentaux de la QVT ;
• Promouvoir la semaine de 4 jours ;
• L’intégration des risques psychosociaux dans les dispositifs de pénibilité au travail ;
• Un management par la confiance et non par la surveillance.