Politique salariale ArianeGroup 2024 : Acte #2 – Premières propositions de la DG, AGS peut et doit faire mieux !

La deuxième réunion du cycle de négociations de la politique salariale 2024 a eu lieu le 16/05/2024.

LA DIRECTION GÉNÉRALE A DIT

Comme à son habitude, la Direction Générale a commencé cette réunion en rappelant le contexte de l’entreprise :

• La situation économique est compliquée et contrastée. Nos actionnaires accompagnent l’entreprise mais souhaitent des investissements lourds pour préparer l’avenir notamment sur MAIA. L’entreprise redevient profitable à partir de 2027.
  • L’entreprise vise un accord de politique salariale : elle veut continuer de rémunérer ses salariés et de les augmenter. Pas de changement malgré l’évolution économique et industrielle défavorable.
  • L’entreprise doit relever de nombreux challenges tant sur le civil (FM1, FM2 d’ici la fin de l’année et ramp-up) que sur le militaire (développement du .3 et du .4, ramp-up).
  • La DG a annoncé que les salariés devraient toucher un intéressement d’environ 1000€ de moyenne cette année.

FO LUI RÉPOND

Nous comprenons les difficultés de l’entreprise mais, afin de préparer l’avenir, l’investissement ne peut pas être qu’industriel.

Pour FO la négociation salariale doit être prise par la Direction comme un investissement et plus précisément comme un investissement social.

La politique salariale et le climat social participent à l’attractivité d’une entreprise mais aussi à garder ses talents.

Enfin, pour réussir les challenges industriels, l’entreprise a besoin de salariés engagés et motivés, la politique salariale sert également à ça !

Concernant l’épargne salariale annoncée par la Direction, pour FO, même si c’est une bonne nouvelle, nous ne mélangerons jamais salaire et épargne !

Quelle stratégie de négociation pour FO ?

Concernant le niveau de la politique salariale, nous n’annonçons jamais de niveau, même si nous avons bien sur une ligne rouge définie par nos équipes, considérant que nous sommes là pour avoir le meilleur que l’entreprise peut donner.

FO restera dans le dialogue social tant que celui-ci reste ouvert.

Pour FO, le rapport de force ne doit servir qu’en cas d’échec des négociations et ne sera efficace qu’en cas d’adhésion d’un maximum de salariés.

Nous ne négocierons pas sous pression en adhérant à des regroupements de salariés, le poids des Organisations Syndicales a été donné par les élections professionnelles et nous les respectons.

Rappel des Politiques salariales passées

Prochaine Réunion de négociation Politique salariale le Jeudi 23 mai 2024.

FO restera exigeant sur la politique salariale 2024 qui doit permettre aux salariés de relever les défis de demain, alors Mesdames et Messieurs de la Direction revoyez votre copie !!!

NewsLetter FO 2024-08 -Politique Salariale acte 2 -AGS peut et doit faire mieux NewsLetter FO 2024-08 -Politique Salariale acte 2 -AGS peut et doit faire mieux