Statut Social ArianeGroup : L’équilibre en question…



Avant tout autre chose, rappelons que nous, FO, avons pour volonté d’aboutir à un statut social équilibré source de progrès et d’attractivité pour les salariés et les futurs salariés.


Pour FO, Syndicat responsable, il est temps de faire un point sur certaines de nos positions car, ces derniers temps, l’équilibre nécessaire à un accord est remis en question.


L’HARMONISATION DES STATUTS EST LOIN D’ÊTRE UN LONG FLEUVE TRANQUILLE…

Compte tenu de la complexité de cette négociation engagée il y a plusieurs années, des principes « historiques » ont volé en éclats :

  • Le « 100 avant » = « 100 après »
  • Pas de groupes fermés

Place aujourd’hui aux équilibres comptables, principe largement relayé par la Direction Générale  d’ArianeGroup jusqu’à son CEO, Mr SION.

FO a pris acte de ce changement d’orientation et s’adapte en s’attachant à ce que les propositions soient justes et équilibrées, envers tous les salariés des ex-périmètres et sur l’ensemble du projet.

Ainsi, en annonçant très rapidement l’extension des primes d’équipes et des Indemnités Kilométriques des ex-Airbus aux ex-Safran, la DG affiche clairement un plus pour cet ex-périmètre.

FO, pour respecter le nouveau principe d’équilibre, revendique donc un plus pour les ex-Airbus avec :

  • L’intégration de la prime Casse-Croute dans le salaire de base des salariés concernés,
  • L’extension des ponts chômés payés,
  • La généralisation du PERO (ex art. 83).

Tous ces points doivent être pris en charge par ArianeGroup et pas au détriment de la politique salariale des employés concernés comme précédemment voulu par la DG.

De plus, les primes d’équipes des ex-Airbus sont forfaitaires, c’est-à-dire qu’elles couvrent de nombreuses primes monétaires.

=> Si des primes sont maintenues dans le périmètre ex-Safran, elles devront donc être étendues au périmètre ex-Airbus pour des questions d’équités.

D’une manière générale, l’ensemble des primes existantes chez ArianeGroup devront faire l’objet
d’une harmonisation car trop de différences existent aujourd’hui.


De même, un principe pour lequel FO ne dérogera pas est celui du respect des avantages acquis. Autrement dit, à l’intérieur d’un même ex-périmètre, un moins doit être compensé par un plus. En ultime solution le maintien de l’acquis concerné doit être maintenu grâce à un groupe fermé.
Ainsi, dans le périmètre ex-Airbus, comme il est question de faire disparaitre le préavis chômé payé (2 à 3 mois) et la majoration (4 mois en moyenne en fonction de l’ancienneté) des indemnités de départ conventionnelles au moment du départ à la retraite, FO prend ses responsabilités :

Nous n’acceptons pas la proposition de transition de la DG qui maintient cet acquis pour les seuls salariés âgés de plus de 55 ans (55 ans serait un âge pivot ???).

Devant l’impossibilité de compenser ce moins important, FO revendique un groupe fermé pour tous les ex-Airbus.

Voilà quelques exemples de sujets négociés par FO avec une vision qui devient de plus en plus complète pour pouvoir juger si le projet d’accord pourra être véritablement équilibré.

Affaire à suivre…


Le statut ArianeGroup doit correspondre aux besoins de l’entreprise mais également à ceux de ses salariés qui sont sa première richesse !

FO continue de défendre TOUS les salariés !


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