Ariane 6 - FM1 : Une belle réussite à mettre au crédit de tous les salariés !

Tout d’abord, les équipes FO AGS souhaitent féliciter l’ensemble des salariés pour la réussite du vol inaugural d’Ariane 6.

Les équipes FO présentes aux retransmissions du vol au Haillan, aux Mureaux et à Crozon, ont pu mesurer la tension puis la satisfaction des salariés lors de cette réussite. L’ambiance extraordinaire et la joie sur tous les visages ont fait plaisir à voir.

Nous avons pu noter la fierté des salariés d’avoir participé de près ou de loin à ce développement majeur à plus d’un titre pour notre entreprise, pour notre secteur d’activité, pour la souveraineté de la France et pour l’accès autonome de l’Europe à l’espace !

Cette réussite est la vôtre :

Vous avez su dépasser vos fonctions afin de répondre à ce défi majeur !

Ce jalon capital atteint et afin de conforter notre avenir, nous devons poursuivre cette dynamique sur les sujets suivants :

• Le ramp-up des activités civiles A6
  • Le ramp-up des activités militaires M51.3
  • Le développement des projets futurs

De plus et pour réussir le prochain vol FM2 d’Ariane 6 :

Nous devons tous garder cette énergie positive, la Direction doit donc impérativement traiter le volet social à sa juste valeur en négociant, notamment, un accord sur les conditions de mission à Kourou. Pour Mémoire, les conditions actuelles, négociées notamment par FO, s’arrêtaient avec le tir FM1.

Nous ne le répéterons jamais assez, ces conditions sont régies par un accord dans un des ex-périmètres, accord toujours en vigueur, il est donc urgent de se remettre autour de la table de négociation car FO ne se satisfera pas de voir ce sujet géré par des notes d’organisation !

Spatial : et maintenant ?

Vous le savez, lors de la conférence de l’ESA à Séville en fin d’année dernière, les états membres ont ajouté sur les activités lanceurs de la concurrence intra-européenne à la concurrence mondiale pourtant déjà féroce.

Pourtant, cette concurrence intra-européenne, présente depuis une dizaine d’année dans les activités satellites, montre déjà ses effets négatifs sur l’emploi dans les entreprises historiques comme Thales Alenia Space et Airbus Defense and Space et met sous tension leur savoir-faire.

Au contraire et afin d’aborder l’avenir sereinement, pour FO, il est temps que l’Europe consolide son industrie spatiale en rassemblant l’ensemble des activités du secteur afin de pouvoir contrer la concurrence internationale.

Elle serait alors bien placée pour pouvoir profiter pleinement des perspectives de croissance économique liées au marché spatial en plein essor source de création d’emplois et de progrès social.

Le spatial Européen est à la croisée des chemins :

Pour FO, l’Europe a pris récemment des décisions qui vont à l’encontre de la sécurisation de son accès indépendant à l’espace.

Devant les difficultés rencontrées par tous les industriels du secteur, elle doit avoir, maintenant, une vision de rassemblement des activités autour d’un champion comme elle a su le faire, en son temps, avec Airbus pour l’aéronautique.

Dans le cas contraire, gare à la sortie de route !!!