NEGOCIATIONS : Y A-T-IL UN PILOTE POUR AVANCER ???



La fin du premier trimestre approche à grand pas et nous n’avons toujours pas eu une seule réunion de négociation cette année.

Pourtant, pour FO, il y a urgence à se mettre autour de la table afin de traiter notamment les irritants sociaux pour que tous les salariés puissent se consacrer pleinement au prévisionnel ambitieux déterminé par nos dirigeants.

Certaines commissions de suivi, pourtant définies dans nos accords, n’ont même pas été tenues en 2024. Pire, l’accord QVT de 2020, légalement applicable 4 ans, aurait déjà dû être renégocié.

Il y a bien eu des réunions importantes de point d'étapes sur la mise en œuvre du nouveau statut social, la Direction Générale (DG) ayant décidé en parallèle de revenir sur des usages ajoutant au changement des irritants. Il y a maintenant urgence à reprendre les négociations.

Pour FO, nous avons 3 grandes priorités dont deux liées à la finalisation du statut ArianeGroup.


  • LA POLITIQUE SALARIALE

Suite aux expressions des OSR dont la newsletter FO du 21 février « LA POLITIQUE SALARIALE : LES VITAMINES ESSENTIELLES POUR BOOSTER LES RAMP-UP ! », la DG parle d’ouverture des négociations fin mars – début avril.

Pourtant, pour FO, la politique salariale est au cœur du dialogue social !

Force est de constater que bon nombre d’entreprises sont en cours de finalisation voire ont déjà finalisé leurs accords.

La DG doit reconnaitre l’engagement des salariés à sa juste valeur notamment avec une politique salariale ambitieuse décollée de l’inflation !

  • Le PERO

La mise en place d’un PERO (Plan d’Épargne Retraite Obligatoire, ex article 88), dans les établissements où il n’existe pas, est prévue dans notre statut social.

Il s’agit d’harmoniser à terme le statut des Ingénieurs et Cadres mais après une seule réunion fin 2024 cette négociation pourrait enfin reprendre fin mars – début avril.

Même s’il est acquis que la cotisation, à la charge de l’entreprise, sera, en 2025, inférieure aux 4.8% de la tranche B des PERO « ex Safran », FO revendique son harmonisation au plus tôt.

  • L’harmonisation des primes existantes dans les établissements

Pendant les négociations sur le statut social, seule l’équipe FO est intervenue sur ce sujet !

Pourtant, il nous semble légitime que tous les mensuels AGS soient traités de la même manière face aux risques, aux activités et à l’incommodité.

N’ayant pas obtenu cette harmonisation, nous avons gagné la revalorisation de la prime d’incommodité sur les sites des Mureaux, d’Issac, de Crozon et de Kourou.

Cette prime, alors que tous ceux qui la perçoivent grâce à l’accord ont une augmentation, est mal perçue aujourd’hui en raison d’une règle d’application complexe.

Il est donc grand temps de négocier cette harmonisation globale !

 

Au-delà de ces priorités, nous aurons aussi à négocier :

  • L’épargne salariale, intéressement et participation, pour associer les salariés aux succès de l’entreprise,
  • La transformation du PERCO en PERCOL, pour bénéficier de règles plus favorables (possible depuis 2019 et prévu dans l’accord statut social AGS),
  • Les conditions de missions à Kourou, pour avoir un accord plutôt qu’une note d’application afin de graver dans le marbre les conditions applicables à tous,
  • La rémunération et/ou les compensations du travail lors des jours fériés et des ponts pour définir les conditions aussi bien pour les mensuels que pour les Ingénieurs et Cadres,
  • La QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail, anciennement QVT), pour favoriser le bien être des salariés, élément majeur de la compétitivité d’une entreprise,
  • La GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels), pour permettre aux salariés de se projeter au sein d’ArianeGroup notamment suite à la mise en place de la nouvelle convention collective et la cotation de l’emploi,
  • Le contrat santé, pour garantir la pérennité du régime.

Nous avons finalisé en 2024 l’accord « statut social » AGS mais le travail n’est pas terminé, le dialogue social doit perdurer et conserver toute sa place dans notre entreprise !


NewsLetter FO #2025-07 - NewsLetter FO #2025-07 Urgence Négociations !_aff NewsLetter FO #2025-07 - NewsLetter FO #2025-07 Urgence Négociations !_aff